Veiligheidseisen

SHE’S A MENTOR : Comment le Mentoring profite aux deux parties - et même à tout un secteur.

SHE’S A MENTOR : Comment le Mentoring profite aux deux parties - et même à tout un secteur.

L’écoute. La confiance. La motivation. Le mentoring. Quelle merveilleuse relation entre 2 personnes. Une relation à double sens, enrichissante pour les 2 parties . L'auteur Christine Kruttschnitt parle d'une situation WIN-WIN particulièrement épanouissante.


Les psychologues sont unanimes : le désir d'aider les plus jeunes vient naturellement. Surtout lorsque nous prenons de l’âge et commençons à réfléchir à ce que nous voulons laisser derrière nous. Nos expériences acquises en entreprise par exemple. Comme les conseils et astuces pour réussir une négociation, savoir où trouver la perle des conseillers financiers, mieux gérer le personnel ou garder le cap tout au long de sa carrière. La "Générativité" est ce que le psychanalyste germano-américain Erik Homburger Erikson appelle le "besoin d'attention" entre générations. Elle caractérise tous les mentors dans leur besoin d’encourager et d’aider les autres à aller de l’avant. Principalement les plus jeunes.

 

"C'est dans ses propres échecs que - le plus - on apprend.", dit Yoda - 900 ans - à son protégé Luke Skywalker. Par ces paroles empruntes de sagesse, Star Wars a créé le mentor le plus célèbre de l’histoire. En tout cas, le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Le vieux maître incarne à lui seul les forces essentielles à la réussite du mentor : l’écoute, la confiance, la motivation. Yoda est le symbole de l’équilibre et de l’harmonie. Comme si le mentoring rendait heureux à la fois le mentor et le disciple.

 

La relation WIN-WIN par excellence ! D’un côté, l’élève est guidé par un coach personnel qui lui fournit à la fois les conseils et contacts. De l’autre, l’engagement du mentor est récompensé par un sentiment de gratitude et de fierté qui augmente sa propre confiance en lui. Pour le mentor, le travail acharné accompli au cours de sa carrière lui apporte bien plus qu'un salaire ou un poste de direction.

 

C'est aussi un investissement pour l'avenir. Parfois même pour son propre avenir… si vous utilisez un jeune journaliste comme successeur, par exemple. Parfois cet investissement est bénéfique à toute l’entreprise. Comme avec ce nouvel employé qui a compris en quelques heures seulement comment tout le système fonctionne. Parfois c’est l'ensemble du secteur qui en profite. Comme par exemple avec le "WoMentoring" qui vise à promouvoir les jeunes talents féminins dans l'industrie et le monde scientifique.

 

L'icône des médias américains Oprah Winfrey souligne - elle aussi - l'importance du Mentoring. Elle raconte combien son modèle - l'écrivain et poète Maya Angelou - a toujours été à ses côtés. Les mentors idéaux sont principalement des sources d'inspiration. Ils ne veulent pas faire de leurs protégés des Mini-Eux. Ils souhaitent juste les aider à tirer le meilleur d'eux-mêmes. Pensez à la brillante avocate Michelle Robinson, qui a accompagné le jeune avocat Obama jusqu’à son bureau ovale. Cet homme d’exception ne cesse de répéter que sans cette femme - devenue plus tard son épouse - il n'aurait jamais pu atteindre la Maison Blanche.

 

Le terme de mentor nous vient de la mythologie grecque. Moment où Mentor - meilleur ami d’Ulysse – accepte de prendre soin du fils de celui-ci pendant son absence. La déesse Athéna, souhaitant aider l’enfant à retrouver son père, prendra même mes traits du vieil homme pour arriver à ses fins. Pourquoi fait-elle cela ? Le mystère reste entier. Mais cela démontre clairement à quel point la confiance que dégage un vrai mentor a quelque chose de divin.

 

Découvrez dès maintenant "She's your Mentor". Les nouveaux rendez-vous digitaux de She's Mercedes. Vous pourrez échanger vos idées en exclusivité et pendant 90 min avec les mentors féminins d’aujourd’hui. Pour plus d'informations : mb4.me/about-SHES-your-mentor