Mercedes-Benz type 600 Pullman-Landaulet

1963 | Mercedes-Benz 600 « Grande Mercedes »

La présentation de la 600 au salon international de Francfort en septembre 1963 fut une véritable sensation. Conçu comme véhicule de représentation exclusif pour les exigences les plus élevées, ce nouveau modèle haut de gamme était équipé de série de particularités techniques qui, dans leur ensemble, étaient uniques et représentaient l'état de la technique de l'époque.

Mercedes-Benz 200, W 115 « /8 »

1968 | La Mercedes-Benz « /8 »

Les types à quatre cylindres 200 D à 220 ont été regroupés dans la série W 115, tandis que les deux modèles à six cylindres 230 et 250 ont reçu la désignation de série W 114. Dans le langage courant, les modèles de la « Nouvelle génération » sont appelés modèles « /8 » depuis leur lancement en 1968.

Mercedes-Benz 280 SE (série 116)

1972 | Mercedes-Benz Classe S série 116

Une toute nouvelle génération de véhicules de classe de luxe est présentée au public en septembre 1972. La première « Mercedes-Benz Classe S » - désignation interne W 116 - remplace alors les séries 108/109. Elle comprenait initialement les modèles 280 S, 280 SE et 350 SE.

Classe E Break de la série 123

1977 | Mercedes-Benz série 123 Break

Avec une grande diversité, la nouvelle génération de la classe moyenne (W 123) séduit en janvier 1976 les clients qui attendaient au début leur véhicule jusqu'à un an en raison de la forte demande. La berline est suivie en 1977 par le Coupé, une berline à empattement long et, pour la première fois, un break départ usine.

Modèle G de la série 460

1979 | Mercedes-Benz Classe G

En février 1979, avec la présentation des modèles Mercedes-Benz G, un tout nouveau terrain a été franchi. En revanche, la nouvelle génération de véhicules tout-terrain a été conçue d'une part comme moyen de transport exclusif à caractère de loisir, et d'autre part aussi pour une utilisation quotidienne difficile dans le secteur industriel ou communal.

Mercedes-Benz 190 E, berline compacte de la série 201

1982 | Mercedes-Benz 190 E

Un événement très attendu par le public et la presse spécialisée constitue la présentation des berlines compactes 190 et 190 E le 8 décembre 1982. Ces deux modèles n’ont pas remplacé les modèles précédents, mais ont ajouté une troisième ligne principale à la gamme traditionnelle de voitures particulières Mercedes-Benz. La nouvelle gamme de modèles se caractérise par des dimensions plus compactes, un poids réduit et une économie accrue, sans pour autant faire de compromis sur les caractéristiques de conduite, la sécurité et la fiabilité.

Voiture à moteur brevetée Benz 1886

1886 | Voiture à moteur brevetée Benz

La voiture à moteur brevetée Benz est la première automobile au monde. Carl Benz l'a conçue en 1885 et a déposé un brevet le 29 janvier 1886 en tant que « véhicule à moteur à gaz ». Le brevet numéro 37435, délivré par l'office impérial des brevets à Berlin, est l'acte de naissance de l'automobile.

Mercedes 35 ch (1901)

1900 | Mercedes 35 ch

En 1900, à l'initiative d'Emil Jellinek, la Daimler-Motoren-Gesellschaft crée un véhicule qui s'écarte nettement du principe de construction des calèches appliqué jusqu'à présent. Emil Jellinek initie le développement d'une voiture entièrement nouvelle dotée d'un moteur léger et puissant, d'un empattement long et d'un centre de gravité bas. Le nouveau modèle à développer porte pour la première fois le nom de « Mercedes » d’après la fille de Jellinek, alors âgée de dix ans.

« Mercedes à aileron arrière » Mercedes-Benz 220 SEb W 111

1959 | Carrosserie de sécurité avec zones déformables : Mercedes-Benz « Aileron arrière » (W 111)

En 1959, Mercedes-Benz introduit une innovation de premier plan dans le secteur : la carrosserie de sécurité. Le concept du constructeur Béla Barényi : zones déformables à l'avant et à l'arrière et, entre ces zones, un habitacle résistant à la déformation. Le véhicule de première édition est la berline haut de gamme de la série 111, surnommée avec affection, l’« aileron arrière ».

Essais ABS sur la chaussée de l'usine de Stuttgart-Untertürkheim

1978 | Système antiblocage ABS dans les voitures particulières de série : Mercedes-Benz Classe S (série 116)

Un rêve d’ingénieurs devient réalité en 1978 : Mercedes-Benz présente le système antiblocage sur la Classe S de la série 116. Même en cas de freinage à fond, le véhicule reste manœuvrable et les zones dangereuses peuvent être contournées. D'autres systèmes d'assistance à la conduite ont pu être construits sur la base des capteurs ABS.

Test de collision d'une 500 SEL (Classe S série 126) avec airbag lors de l'essai d'accident Mercedes-Benz à Sindelfingen

1981 | Airbag dans les voitures particulières de série : Mercedes-Benz Classe S (série 126)

Le premier véhicule de série au monde équipé d'un airbag conducteur et d'un rétracteur de ceinture sur le côté passager est la Mercedes-Benz Classe S de la série 126 en 1981. En l'espace de quelques millisecondes, en cas de collision, un airbag sort du volant et forme un rembourrage entre le conducteur et la plaque d'impact. Il complète la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, il existe de nombreux airbags dans l'ensemble du véhicule.

Démonstration statique de la protection préventive des passagers PRE-SAFE® (Mercedes-Benz S 350 4MATIC de la série 220)

2002 | Système de protection des occupants PRE-SAFE : Mercedes-Benz Classe S (série 220)

PRE-SAFE® constitue un autre jalon dans le développement de la sécurité de Mercedes-Benz. Si les capteurs détectent une collision imminente, la technique prépare le véhicule à cette collision. Elle ferme par exemple le toit ouvrant et les vitres latérales, place les dossiers de siège à la verticale et serre à titre préventif les ceintures de sécurité des sièges avant. Cela augmente l'effet de protection pour les passagers.

Mercedes-Benz Intelligent Drive dans la Classe S du point de vue du conducteur

2013 | Mercedes-Benz Intelligent Drive

Depuis 2013, de nombreux systèmes d'assistance à la conduite sont regroupés sous le nom de Mercedes-Benz Intelligent Drive. Grâce à l'interconnexion intelligente de caméras, de capteurs et de calculateurs, le véhicule devient un « partenaire réfléchissant ». Les systèmes d'assistance à la conduite et leur interconnexion croissante sont précurseurs – et constituent un jalon sur la voie de la conduite autonome et sans accident.

L'EQS rouge se tient devant des éoliennes

2021 | Première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-Benz : EQS

L'EQS est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-Benz et le premier modèle à s'appuyer sur l'architecture modulaire des véhicules électriques de luxe et haut de gamme. L’hyper-écran MBUX, une interface utilisateur haute résolution qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord, est en outre à l'honneur d'une première mondiale dans un véhicule de série.

Mercedes-AMG ONE sur le circuit

Mercedes-AMG

Bienvenue dans l’univers Mercedes-AMG. Nous croyons à la concurrence, aux idées, à la haute performance, à la supériorité. Là où l'art de l'ingénierie rencontre une attitude toute particulière. Forts de cette revendication, nous créons la performance au service du sport automobile et de la route.

Mercedes-Maybach Haute Voiture

Mercedes-Maybach

Mercedes-Maybach allie la force d'innovation de Mercedes-Benz avec le luxe unique de Maybach. C'est là que se rencontrent performances et raffinement. Artisanat traditionnel et nouvelles technologies numériques.

Mercedes-Benz Classic : 300 SL Roadster rouge

Mercedes-Benz Classic

Découvrez toutes les jalons de la marque Mercedes-Benz et profitez d'un aperçu émotionnel de l'histoire de l'inventeur de l'automobile.