Inspired by the future: The VISION AVATAR.

VISION AVTR – inspired by AVATAR.

VISION AVTR – inspired by AVATAR

VISION AVTR – inspired by AVATAR.

Le nom de ce véhicule avant-gardiste fait bien entendu référence à son développement en étroite collaboration avec les équipes du film AVATAR. Mais il signifie aussi Advanced Vehicule Transformation. Ce concept-car incarne la vision des concepteurs, des ingénieurs et des stylistes Mercedes-Benz pour la mobilité de l’avenir.

Totalement sûre et sans la moindre émission.

Totalement sûre et sans la moindre émission.

Totalement sûre et sans la moindre émission.

Avec ses quatre moteurs électriques haute performance placés à proximité des roues, le VISION AVTR incarne de façon particulièrement enthousiasmante la vision de ce que doit être une limousine de luxe dynamique. Sa puissance moteur combinée supérieure à 350 kW, établit une nouvelle référence pour la technologie EQ Power. Grâce à la répartition intelligente et entièrement modulable du couple, la puissance des quatre moteurs, ajustables individuellement et en continu, délivre une dynamique de conduite toujours optimale. Cette transmission intégrale innovante avec vectorisation du couple permet une liberté totalement nouvelle et garantit un dynamisme de haut niveau, tout en offrant une sécurité active optimale. Concrètement, cela signifie que chaque roue peut être entraînée séparément en fonction des situations de conduite.
La capacité de piloter les trains avant et arrière dans des directions simultanées ou opposées confère au VISION AVTR, contrairement aux véhicules conventionnels, la possibilité de se déplacer latéralement d’environ 30 degrés. Cette « marche en crabe » lui donne ainsi un petit air de reptile en mouvement.

Une technologie de batterie organique.

Une technologie de batterie organique.

Une technologie de batterie organique.

Le VISION AVTR a tout entier été conçu autour de son entraînement électrique innovant.
Celui-ci repose sur une batterie haute tension particulièrement puissante et compacte.
Pour la première fois, cette technologie de batterie révolutionnaire fait appel à la chimie organique de cellules à base de graphite, ce qui permet de se passer complètement de métaux rares, toxiques et coûteux. L’électromobilité devient ainsi totalement indépendante des ressources fossiles. Autre révolution, le recyclage par compostage, rendu possible par le choix de matériaux 100% compatibles. Mercedes-Benz souligne ainsi l’importance majeure de l’économie circulaire de demain dans le secteur des matières premières.

Une recharge incroyablement rapide.

Une recharge incroyablement rapide.

Une recharge incroyablement rapide.

Outre une densité énergétique exponentiellement élevée, comparée aux batteries actuelles plafonnées à 1.200 Wh/litre, la technologie impressionne également par sa recharge par conduction automatisée incroyablement rapide. La batterie est en effet totalement chargée en moins de 15 minutes. Cette technologie innovante autorise une flexibilité maximale de l’espace dévolu à son emplacement : avec une épaisseur minimum de 94 millimètres, la batterie est parfaitement en ligne avec le concept de véhicule à espace partagé et maximise le volume multifonctionnel disponible. La puissance d’environ 110 kWh autorise plus de 700 kilomètres d’autonomie au Vision AVTR. L’énergie récupérée pendant le roulage et le freinage permet une recharge de la batterie haute tension avec un rendement plus élevé que les systèmes traditionnels et contribue de la sorte à l’efficacité énergétique de l’ensemble du système.

Un chef d’oeuvre d’effcacité.

Un chef d’oeuvre d’effcacité.

Un chef d’oeuvre d’effcacité.

Pour Mercedes-Benz, l’efficacité ne se limite pas au seul concept de conduite. Avec la digitalisation croissante, les postes de consommation énergétiques secondaires sont également pris en compte afin d’éviter que leur alimentation n’ait un impact négatif sur les performances du véhicule. Optimiser la consommation énergétique par opération est d’ores et déjà un objectif important dans le développement des nouvelles puces informatiques. Et cette tendance s’accentuera encore dans les années à venir avec le développement de nouveaux capteurs et de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile. L’approche inspirée du système neuronal du VISION AVTR, incluant le hardware neuromorphe, promet de réduire à quelques watts à peine les besoins énergétiques des capteurs, puces et autres composants. Leur alimentation en électricité est assurée par les panneaux photovoltaïques intégrés à l’arrière du VISION AVTR. Ces 33 panneaux à orientation multidirectionnelle font office de « flaps bioniques ».

La fusion de l’intérieur et de l’extérieur.

La fusion de l’intérieur et de l’extérieur.

La fusion de l’intérieur et de l’extérieur.

En concevant le VISION AVTR, Mercedes-Benz a adopté une toute nouvelle approche en matière de design. Dès la première esquisse, la conception holistique a combiné design intérieur, extérieur et UX. L’homme et la perception qu’il a de son environnement ont été le point central de cette réflexion menée de l’intérieur du véhicule vers l’extérieur de celui-ci. L’expérience des passagers à bord a été conceptualisée avec une attention marquée sur leur ressenti et leurs besoins. L’objectif était de concevoir une voiture qui prolonge la perception de ses occupants. De créer un espace immersif dans lequel les passagers interagissent de façon unique entre eux, avec le véhicule et avec son environnement.

AVTR Mercedes-Benz
AVTR Mercedes-Benz
Revoir
Making of: Mercedes-Benz VISION AVTR
Making of: Mercedes-Benz VISION AVTR
Revoir