Le VISION EQXX bat son propre record d’efficacité lors d’un voyage estival de 1 202 km entre Stuttgart (Allemagne) et Silverstone (Royaume-Uni) avec une seule charge de batterie.

Record battu !

VISION EQQX vient encore de frapper durablement les esprits par sa modération énergétique. Souvenez-vous, en avril dernier, lors de son voyage inaugural entre Stuttgart et Cassis, dans le sud de la France, le prototype de recherche avait effectué un trajet de 1 008 km sur une seule charge avec une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante (à l’arrivée) d’environ 140 km. L’équipe d’ingénieurs en R&D a voulu relever le défi de repousser encore ces limites et démontrer les capacités technologiques exceptionnelles du VISION EQXX dans un road-trip de 1 202 km entre Stuttgart et, cette fois-ci, Silverstone au Royaume-Uni, le berceau des sports mécaniques britanniques. Pari réussi pour ce véhicule visionnaire qui bouleverse notre vision de la mobilité et ouvre le champ des possibles. Avec une consommation encore inférieure de 8,3 kWh/100 km et une gestion thermique impressionnante, le VISION EQXX a prouvé son incroyable efficacité sur un parcours longue distance à une vitesse moyenne de 83 km/h. « Le voyage continue : encore plus loin et encore plus efficacement ! Le VISION EQXX a prouvé qu’il pouvait facilement couvrir plus de 1 000 km sur une seule charge de batterie dans des conditions réelles de circulation. Il importe de montrer au monde ce qui peut être réalisé en termes d’efficience, grâce à une combinaison de technologie de pointe, un travail d’équipe et une forte détermination », s’est félicité Markus Schäfer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Group, directeur de la technologie et responsable du développement et de l’approvisionnement.

Le VISION EQXX bat son propre record d’efficacité lors d’un voyage estival de 1 202 km entre Stuttgart (Allemagne) et Silverstone (Royaume-Uni) avec une seule charge de batterie.

Un périple de 1 202 km !

Contrairement au voyage d’avril, le VISION EQXX a rencontré des conditions de circulation très différentes et des températures nettement plus élevées. Dès le départ, aux environs de Stuttgart, le véhicule a dû faire face à une fermeture d’autoroute ce qui l’a obligé à prendre une déviation. Puis, le VISION EQXX s’est dirigé vers la France et, franchissant la frontière près de Strasbourg, a traversé tout le nord du pays en passant par Reims jusqu’à rallier Calais. Le VISION EQQX a ensuite emprunté l’Eurotunnel sous la Manche. En débarquant au Royaume-Uni, le véhicule de recherche a pris la M25 autour de Londres et a fait une halte chez Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team à Brackley, à 13 km au sud-ouest de Silverstone. Les experts de Formule 1 et de Formule E de Mercedes-AMG High Performance Powertrains et de Mercedes-Benz Grand Prix, qui ont contribué au développement de sa transmission, l’ont accueilli avec les honneurs et pétris de fierté. Le VISION EQXX a poursuivi sa route jusqu’à Silverstone, où le prototype a été reçu par le pilote Nyck de Vries. Le Néerlandais de 27 ans, qui court actuellement sous les couleurs de l’écurie Mercedes-EQ Formula E Team, a testé le VISION EQQX et n’a pas ménagé sa monture, poussant sa vitesse maximale autorisée à 140 km/h sur le mythique circuit anglais. Il a ainsi effectué 11 tours, utilisant la charge jusqu’au bout sur la pit-lane, avec 1.202 kilomètres au compteur. Les principaux défis de ce road-trip auront été les hautes températures estivales (30° Celsius) et une forte densité de circulation à Stuttgart et dans le sud-est de l’Angleterre. La pompe à chaleur multisource du VISION EQXX s’est avérée très efficace pour assurer la fraicheur dans l’habitacle durant les 14 heures et demie de ce périple.

Le VISION EQXX bat son propre record d’efficacité lors d’un voyage estival de 1 202 km entre Stuttgart (Allemagne) et Silverstone (Royaume-Uni) avec une seule charge de batterie.

Festival de la vitesse à Goodwood, et après… ?

Le VISION EQXX a profité de son excursion anglaise pour se rendre au « Goodwood Festival of Speed » qui réunit chaque année au mois de juin tous les passionnés de sports mécaniques et d’automobiles d’exception. C’est le rendez-vous des modèles mythiques, mais également celui des dernières innovations technologiques. Pour ce public très averti, Mercedes-Benz avait réservé plusieurs surprises afin de célébrer les 55 ans d’AMG. L’hypercar Mercedes-AMG One et le VISION EQXX ont assuré le spectacle en participant à la célèbre ascension de la colline britannique. Les spectateurs ont pu également admirer le design de la Vision AMG et les nouvelles AMG GT Track Series et GT 63 S E PERFORMANCE. Et maintenant ? Après ces deux road-trips à travers l’Europe, le VISION EQXX a décroché le titre de la Mercedes la plus efficace jamais construite. L’histoire continue ! Les travaux se poursuivent sur le développement de nombreuses technologies le VISION EQXX, qui devraient bientôt voir le jour dans les futurs véhicules de série.