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Le Mercedes-Benz Actros élu « Green Truck 2013 ».

Au cours de sa première année, le camion Euro VI s'est distingué par sa faible consommation de carburant qu'il a démontrée lors d'essais véhicules indépendants.

L'évaluation s'appuie principalement sur la consommation de carburant et par conséquent sur les émissions de CO2 des camions. La norme antipollution et la charge utile maximale sont toutefois également prises en compte. Les valeurs de consommation de carburant sont basées sur les résultats obtenus par les revues spécialisées VerkehrsRundschau et Trucker lors d'essais réalisés sur un parcours normalisé.

Le régulateur de vitesse « anticipatif » Predictive Powertrain Control (PPC) a également contribué à la nette réduction de la consommation de près d'un litre de carburant et à garantir au véhicule la deuxième place au classement. Pour cela, le système PPC analyse la topographie du trajet et intervient de manière à optimiser la consommation. Ce nouveau système d'aide à la conduite offre des avantages notamment dans les côtes : premier régulateur de vitesse GPS au monde, Predictive Powertrain Control intervient également dans la commande de boîte de vitesses pour réguler la vitesse et le freinage. Le système prolonge ainsi durablement les temps de service économiques de la fonction EcoRoll disponible de série sur l'Actros et, dans la mesure du possible, entreprend avec habileté et suffisamment tôt des rétrogradages simples ou doubles.

Dès sa présentation mondiale en 2011, l'Actros a démontré qu'il pouvait permettre la réalisation de nettes économies de carburant : au cours d'essais comparatifs réalisés sur plus de 10 000 km entre Rotterdam et Szczecin et supervisés par l'organisme Dekra, le nouvel Actros 1845 LS BlueTec 6 affichait une consommation en baisse de 4,5 % par rapport à l'Actros Euro V déjà éprouvé.